• assimilation douteuse

    Au début de ce siècle, sous des prétextes pour le moins inconsistants, une guerre s’est déroulée en Irak, et a été l’origine , la cause même, de la création de groupes terroristes qui, depuis, sèment l’horreur et la haine partout dans le monde.
    Ces groupements de barbares sont composés d’individus se prétendant musulmans mais leurs exactions n’ont absolument rien à voir avec l’Islam.
    Et, évidemment, comme toujours dans l’imaginaire des gens, tous les membres de cette religion sont assimilés aux extrémistes. D' innombrables messages plus ou moins documentés, plus ou moins de bonne foi, courent sur internet, appelant les chrétiens à la haine des musulmans, en se référant au passé conquérant des arabes , aux barbaresques, à Charles Martel, à Poitiers etc .
    La réflexion sur ce sujet ne doit  pas se résumer à dire ce que les musulmans ont fait..
    Comme toujours, quand on veut stigmatiser, on oublie ses propres exactions, et , par exemple, on omet d’évoquer  les amabilités des guerres de religion en France , des juifs déportés par Vichy, le nazisme germain, le napalm au Vietnam etc. 
    Sans oublier le traitement des indiens d’Amérique que Jean Claude Carrière et Jean-Daniel Verhaeghe ont si bien exposé dans le livre et le film La controverse de Valladolid.
    Autant il serait imbécile de dire que tous les chrétiens étaient ( et sont ) inquisiteurs, autant il est saugrenu de prétendre que tous les musulmans étaient (et sont) des extrémistes barbares .
    Les sociétés influent sur les religions et les religions influent sur les sociétés. La  lecture du livre "Les identités meurtrières" de Amin Maalouf, Académicien français , libanais de naissance est une excellente vision de cette situation ). Cet écrivain a aussi écrit "Les croisades vues par les arabes" qui expose les mêmes faits vus d'un autre regard, et qui donne un éclairage sur Louis IX, dit Saint Louis, un tantinet différent de la version qui nous a été donnée par l'ineffable Jules Michelet, estimable auteur de l'histoire de France vue par les français.
    Bien entendu, les autres pays européens (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Italie) sont exactement dans le même cas, et les Etats-Unis d’Amérique et tous ceux qui, quittant le sous développement et atteignant un début de prospérité, ont essayé et essaient de suivre le même chemin).
    Il n’est évidement pas de mon propos (est-il besoin de le préciser?)  d’excuser les massacres et autres horreurs commises par al qaida, daesh , boko haram(1) et toutes ces associations de malfaiteurs.  
    L’humain, quel que soit son Dieu, quelles que soient ses convictions, quelle qu’ait été son éducation, est nanti d’un part de bon et d’une part de mauvais.
    Le rôle du bons sens est de faire en sorte que le mauvais n’annihile pas le bon .
    Mais le bons sens aurait, ces temps-ci, tendance à être souvent en congé.

    (1) les majuscules ne vont qu'à ceux qui le méritent

    images :   sms.hypothèses.org , leconvulsionnaire.wordpress.com


  • Commentaires

    6
    Mercredi 26 Juillet à 11:06

    Mais beaucoup jouent sur ces ambiguïtés....

    Bonne journée.

      • Mercredi 26 Juillet à 22:25

        c'est tellement plus simple ! hurler avec les hyènes permet de se repaître des restes de la civilisation.Mais,à la longue l'humain redeviendra peut-être vraiment ..humain

        Bonne journée

    5
    Mercredi 26 Juillet à 10:02

    J'approuve sans restriction, et la liste serait longue des horreurs commises dans le monde entier.

    Kisetoj Peache.

      • Mercredi 26 Juillet à 22:27

        vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, disait La Fontaine....

        Bonan Jaùdon, Amikino

    4
    Mercredi 26 Juillet à 06:47

    L'intolérance engendre l'intolérance et la barbarie engendre la barbarie, il ni y a que l'amour qui n'engendre pas l'amour et c'est bien regrettable 

    Amicalement

    Claude

      • Mercredi 26 Juillet à 22:39

        afficher l'Amour triomphant de Fragonard dans les diverses assembléesserait peut-être efficace,  va savoir !

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :