• Aristophanisme Tongien

        Bon jour !Quand il écrivit sa comédie Lysistrata, Aristophane n’aurait pas imaginé que près de 25 siècles plus tard, au beau milieu du Pacifique, des femmes utiliseraient son idée, aménagée aux mœurs océaniennes.
        A Nuku’alofa, Patrie de l’Amour en Tongien et capitale du royaume de Tonga, le premier ministre, Fred Sevele a refusé de signer la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les discriminations à l’encontre des femmes.
        Dans ce charmant archipel, il existe un Congrès des Femmes, présidé par Mele Amanaki. Et Mademoiselle Mele Amanaki fait la grève de la faim, pour réclamer la démission du premier ministre, qui refuse de signer ladite convention au motif qu’elle menace la culture même de la société tongienne. Bon jour !
        Le roi Tupu V, qui détient le pouvoir exécutif, est bien embêté, car, lors de son arrivée au trône en 2008 , il a déclaré qu’il se conformerait aux recommandations de son premier ministre Dommage que ces dames n’aient pas suivi leur hellène inspiratrice.
        Il est vrai que Mele Amanaki est célibataire, ce qui est un obstacle pour se refuser aux exigences matrimoniales d’un époux, et explique le choix quelle a fait pour son action revendicatrice 
       La vice-présidente du Congrès des Femmes et quelques unes des plus marquantes personnalités de cet honorable organisme ont décidé de jeûner de 6 heures à 18 heures, ce qui correspond, grosso modo, à la durée du jour en ces lieux tropicaux.
       Une sorte de Ramadan ponctuel, fait par des catholiques, des méthodistes et des mormones.
       Bon jour ! Dieu, Allah et Joseph Smith et Sa majesté Tupu V ont intérêt à trouver une solution, car les plantureuses tongiennes vont devenir étiques et elles ne pourront plus envisager de rejoindre Lysistrata…..

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :