De quel bord politique étaient nos anciens ?
Pas nos parents, ni nos grands parents, mais, bien plus avant dans notre histoire.
C’est ainsi qu’à Europe N°1 on s'est posé avec une sorte d’inquiétude la question éminemment importante de savoir si Jeanne d’Arc, née vers 1412 à Domremy ( Lorraine), de Jacques et d’Isabelle Devouton dite Romée, si Jeanne d’Arc, donc, était de droite ou de gauche.
Question d’une évidente utilité cruciale, vous en conviendrez. Ainsi partis, nous allons rechercher la position à dextre ou à senestre des Vieux, sur l’échiquier politique de notre doulce France, voire de l’antique Gaule.
Les hypothèses les plus farfelues sont envisageables, comme par exemple : Vercingétorix portait-il des braies rouges ou (et ?) une camisae blanche ? ce qui le situerait inexorablement d'un bord ou de l'autre... Ou des deux si il les portait ensemble .. .
Bertrand Duguesclin, puisqu’ayant les mêmes initiales que Bertrand Delanoé était-il socialiste ?
Le Général De Gaulle dont le nom de famille serait issu du wallon, lui même issu de l’allemand, nation dont les troupes portent l’arme sur l’épaule gauche en défilant, était il.... De Gauche ?
Tout d’abord, il me semble important de définir ce que signifie être à droite ou à gauche du théâtre où jouent ceux qui sont persuadés de nous gouverner.
Être à droite se résume à dire du mal de la gauche, tandis qu’être à gauche c’est dire du mal de la droite.
Il n’y a donc guère, en nos temps de réflexion, d’intelligence et de recherche du bien commun, peu, pour ne pas dire aucune différence entre les deux ailes de l’hémicycle.
C’est ainsi que tout ou presque ce qui est de senestre au pouvoir , est décrié, voire voué aux Gémonies par ce qui est de dextre , forcément alors en opposition.
Puis, quand la preuve incontestable de la permanence de nos opinions, l’ineffablement inévitable et bien française alternance se réalise, ce qui était proposé a senestre est concrétisé à dextre, surgissent illico presto les mêmes critiques acerbes, mais venant cette fois, en toute logique, de senestre devenu farouche opposant .
Et, bien entendu, réciproquement.
Cette façon d’agir bien de chez nous pourrait paraître saugrenue à des yeux étrangers peu au fait de nos mœurs. Mais c’est évidemment parce que ces yeux, puisqu’étrangers, ne peuvent pas comprendre les méandres des esprits devenus français après avoir été gaulois.
Cependant, bien qu’indigènes, nombre de français, n’étant pas aux commandes, ne comprennent pas non plus. Et comme ceux qui sont au pouvoir sont mis en place par ceux qui n’ont pas compris, au bout de deux ou trois alternances, plus personne ne comprend rien. 
Mais d’où viennent ceux qui sont à dextre et ceux qui sont à senestre ? On pourrait supposer que, étant, selon eux, foncièrement différents, ils soient issus de milieux, ethnies, régions voire religions différentes.
Eh bien non !
Ils sortent tous, ou presque, de la même Ecole Nationale d’Administration, sont, souvent, de la même promotion, où ils ont reçus les mêmes cours, des mêmes professeur Et là à se dire qu' ils soient... interchangeables... puisqu'ils finissent toujours par dire les mêmes choses, faire les mêmes promesses, sans plus les tenir les uns que les autres, il n'y a qu'un pas, franchissable par tout un chacun, d'où qu'il vienne ...
C' est vaguement comme la parité qu'on met en avant avant la compétence !
On pourrait se dire qu'il y a une bonne façon de mener un pays sans avoir à parler de partis !
Mais si on se souvient que Mitterrand était de droite et Chirac de gauche on en tire qu'ils étaient surtout opportuns et les exemples ne manquent pas, de revirements !
Bonne soirée
Amitié
comme ce fut, est, et hélas sera...
bonne fin de semaine !