• Ah! Libye...

    Bon jour !      Le célèbre machin du non moins célèbre  grand lillois vient de prendre une décision capitale, vitale, et presque surprenante par son apparente énergie : La Libye a été suspendue du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (vous savez, cette organisation aux principes à géométrie variable en fonction des besoins pétroliers des "grandes nations").
         Depuis quelques jours, le peuple libyen rue dans ses chaînes et va peut-être réussir à mettre hors d'état de s'enrichir, le psychopathe qui faisait (et fait encore, malgré les apparences ..) et depuis à peine 42 ans, la pluie et le beau temps, non seulement dans son pays, mais aussi dans les autres .
        Quand, par  exemple, il plantait sa tente bédouine dans les jardins de laBon jour ! république. Il était alors sinon honorable, du moins honoré, encensé même, et se régalait sans la moindre vergogne de l'attitude pour le moins complaisante de ses hôtes, qu'il tenait par la pompe à mazout. Son honorabilité grandissait en même temps que son robinet pétrolier s'ouvrait .
    Bon jour !     Pour être honnête, il faut quand même préciser que le pauvre petit successeur de la pauvre petite SDN avait quand même dit que ce n'était pas bien, et que le psychopathe en question ne devrait pas recommencer, quand il a fait péter un avion de ligne au dessus de son désert. Cette petite indignation s'était misérablement éteinte quand l'ogre avait fait les gros yeux en ébauchant un geste vers le robinet des puits .
         Aujourd'hui, le machin reste prudemment muet quand des bâtiments de guerre américains se placent à proximité de la Libye, ce qui est évidemment sans aucun rapport avec la présence de navires de guerre iraniens en Syrie.
         L'ambiguïté de ce sacré machin, dans cette zone brûlante de la planète s'était déjà démontrée par son silence étourdissant lors du bombardement "chirurgical" de sites militaires libyens ( qui avaient fait des victimes … civiles ) en 1986, en représailles à d'éventuelles responsabilités libyennes dans un attentat à Berlin, responsabilités tout aussi évidentes que celles qui ont provoqué le nouveau Vietnam américain en Irak.
         Il faut dire à leur décharge que ces machins ont été créés avec de fort louables intentions, après les deux grands
    "plus-jamais-ça" internationaux du siècle dernier. C'était une bonne, une très bonne idée. Mais les astronomiques profits issus des pierres d'huile ont rapidement provoqué leur décadence, pour être gentil.
    Bon jour !     Les membres auto désignés du Conseil de Sécurité – tout en 
    vendant à qui mieux mieux des armes à tout ce qui peut payer - ne veillent en fait qu'à leur propre
    profit sécurité, et imposent leurs diktats ( non le mot n'est pas trop fort ) aux autres, qui n'yBon jour ! peuvent mais.
         En attendant, les petites gens d'ici et de  partout ailleurs 
    (nous autres, vous autres, eux autres ) subissent ceux qui se sont fait élire avec des promesses aussi fallacieuses que
    jamais mises à exécution. 
          Parodiant le bon Jean de la Fontaine, ils jurent, mais un peu tard, qu'on ne les y prendra plusEnfin, jusqu'au prochain scrutin...
        Dans le  monde arabe, les manants commencent à bouger.
              L'exemple à suivre?              
              Allez savoir .

           

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 02:32

    Heureusement le monde des années 2010 n'est plus celui des années 40.

    Il y a eu un changement fondamental entre ces deux périodes. Désormais, chaque citoyen du monde a la capacité d'échanger ses idées de manière quasi instantannée avec le reste du monde. Ces échanges se font de manière direct, plus de gouvernement ou de média d'état pour imposer sa vision, voir sa censure.

    La démocratie s'est estompée en occident au profit de ceux qui détiennent les richesses. Cela ne va plus durer très longtemps, je le sais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :