• A mon cher Carbone

            Je ne te reconnais plus, mon pauvre ami
         Au début, tu es entré dans ma vie en l'émerveillant de la pureté du diamant, puis en réchauffant mes os sous tes divers prénoms de houille, de charbon, d'anthracite.
         Tu étais utile, gentil, et voilà que maintenant , depuis que tu es exploité par mes semblables, tu deviens le père de cet horrible dioxyde de carbone ( que ceux qui ne savent pas l'écrire appellent Co2,).
         Si j'ai bien compris, en te consumant pour nous rendre la vue plus facile, tu nous empoisonne lentement en nous mettant sous serre, ce qui m'étonne aussi, car, béotien que je suis, je croyais qu'une serre était faite pour faire pousser des salades ou des carottes et nous rendre, aussi, la vie plus facile.
         Mais, c'est vrai, les grosses têtes l'ont dit, dioxyde vicieux que tu es devenu, tu nous fais mourir lentement, en accumulant des tonnes de cochonneries issues de la combustion de nos pétroles, essence, kérosène, gaz et autres moyens de propulsion, chauffage, nourriture et c'est des rats.
         Et maintenant, les grands esprits inventifs qui nous dirigent , dans leur immense  amour pour nous, ont quand même trouvé un autre moyen de nous faire parvenir au nirvana écologique ushuaïen.
         Ils ont créé ( je croyais qu'il n'y avait que les Dieux qui soient capables de créer, mais, ma foi, hein   ... ) une taxe carbone. Ce n'est pas la fourniture de quelques boulets, briquettes, poussier ou autre moyen de chauffage aux services des Impôts, mais un paiement ( obligatoire et librement consenti ) en euros sonnants et trébuchants.
         Bien entendu, tout le monde réclamait cette taxe, pour une fois opposition et majorité confondues ( j'ai failli écrire ça en deux mots ) et d'accord, ce qui est déjà bien suspect. Heureusement, ils ne sont pas d'accord sur les modalités, le fonctionnement, la perception et le remboursement de cette taxe qui devrait sauver l'humanité. 
         Tu as bien lu.
         On va rembourser aux gens la taxe qu'ils vont payer . J'ai vu ça dans un journal de grande diffusion .
         Cet éminent organe de presse précise donc que chaque ménage paiera environ 74 euros par an de taxe, en fonction de sa composition, de son lieu de domicile et de son usage des produits devenus dangereux ( pétrole, gasoil, essence, gaz , tous issus de toi, mon pauvre vieux Carbone !).
         Et il est ajouté que chaque ménage ( moyen donc avec à peu près deux enfants) percevra 112 euros par an si  il vit en ville et 162 si il vit, le veinard, à la campagne.
         Intéressant, non ?
        Tu as rendu de signalés services aux hommes, mon cher Carbone, mais comme tous ceux qui ont été utiles, tu deviens encombrant. 
         Cependant, ne t'inquiètes pas trop, comme tout ce qui est supposé nuire à notre santé ( tabac, alcool, kalaschnikov, usines, chômages  et politiques ) tu reviendras un jour à la mode et tu seras choyé par ceux qui te dénigrent en ces temps incertains.
         Ainsi va la vie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mayaa
    Lundi 14 Septembre 2009 à 17:40
    Cette taxe est absurde dans le sens où elle n'empêche pas les gros pollueurs de polluer. Juste elle les fait payer ...

    Mais c'est déjà comme ça au niveau des états, les nations les plus riches rachetant le droit de polluer aux nations les plus pauvres, qui elles, de toutes façons, n'ont pas d'industries...

    Ainsi va la vie aussi ;-((
    1
    hem59
    Samedi 12 Septembre 2009 à 21:46
    et après ? comment vont-ils trouver l'argent pour "rembourser"  ce que les gens vont verser pour cette taxe ?

    ils sont capables d'inventer une autre taxe pour éponger ce remboursement !!!

    et une boule de neige ? et un cercle vicieux ?  ça se fait comment ?
     attention l'histoire de l'arroseur arrosé va bientôt être de nouveau d'actualité !!


     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :