• 30 Octobre 1242

    30 Octobre 1242Il y a 769 ans, le 30 octobre 1242, le Comte de Toulouse Raymond VII signait, contraint et forcé, la paix de Lorris avec le roi de France Louis IX, dit Saint Louis.
    Cette paix fut signée un peu plus de 13 ans après le traité de Meaux, le 12 avril 1229 (qu'on appelle Traité de Paris) dont un des termes était d'imposer le mariage de son frère Alphonse de Poitiers avec Jeanne de Toulouse, (âgée de 9 ans), pour bien ancrer l'Occitanie dans le giron du royaume.
    Elle mettait fin à la guerre entreprise par les rois de France, à l'instigation du pape Innocent30 Octobre 1242 III, et nommée croisade des Albigeois, vocable qui la légitimait aux yeux du bon peuple.
    30 Octobre 1242La fin des cathares ne fut cependant concrétisée que le 16 mars 1244 à Montségur , lors de la chute de la dernière forteresse .
    Sous couvert de religiosité et de défense de l'Eglise catholique, cette expédition n'avait pour but (caché, mais bien réel ) que d'annexer les riches terres du Comte de Toulouse au royaume de France, et d'en offrir une partie, le Comtat Venaissin ( apanage de Jeanne de Toulouse , Marquise de Provence ) au pape en remerciement de son aide.
    Une sorte d'Anschluss (1) avant l'heure.
    Bien entendu, puisque ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, Louis IX et Innocent III devinrent saints.
    Ils avaient donné à des mercenaires le droit de sac, de pillage, la mission voire l'ordre d'exécuter sommairement par le fer et le feu les hérétiques rencontrés, histoire de leur faire 30 Octobre 1242comprendre leur erreur.
    Et pour parfaire sans doute la légitimité de leur mandorle de sainteté, ils avaient imposé aux juifs la rouelle, ce signe distinctif qui devint étoile jaune quelques siècles plus tard.
    Dans deux jours, les chrétiens fêteront la Toussaint, et donc Innocent et Louis...

    ______________

    (1) mot allemand signifiant : Jonction, rattachement


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lauryale
    Mardi 1er Novembre 2011 à 19:51

    Je suis bien contente que quelqu'un revienne de temps à autre sur cette page d'histoire. J'ai reçu, à plusieurs reprises, des lettres ouvertes aux Musulmans (que je n'ai pas transférées) pour leur expliquer que notre religion était une religion d'amour ! Et dire que l'on va encore réduire les heures consacrées à l'Histoire dans nos écoles.

    Petite consolation pour les habitants actuels de cette région de France, une réfléxion qui me vient d'un restaurateur lorsque nous avons visité le coin : "Heureusement qu'il y a eu les Cathares, de quoi viverions nous s'il n'y avait pas de tourises pour visiter les ruines !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :