• 1515

         1515Aujourd’hui, je constate avec plaisir  que mille cinq cent quinze paires d’yeux se sont posés sur ce blog plein de blagues.

          Et  1515, ça nous rappelle à tous cette sacrée bataille de Marignan, qui a vu la victoire des français sur les suisses, ce qui est rare, surtout en matière économique et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles on se souvient si bien de cette date.

         Accessoirement, ce fut la première victoire du jeune roi François  premier, et plus accessoirement encore, ce que tout le monde a évidemment oublié, c'est-à-dire les seize et quelques milles morts  brutales qui ont égayé cette journée.

         Ne disait-on pas à cette époque :  Dieu que la guerre est jolie !

         Tant il est vrai que le massacre de la piétaille, qu’elle soit françoise ou hélvète, voire vénitienne était un spectacle réjouissant, le contraste des couleurs du sang sur la verdure milanaise étant du plus charmant effet.

         Il est  vrai qu’en nos périodes modernes, on massacre plus de gens, mais  on a les divers croix et croissants rouges pour les aider à essayer de survivre.

         C’est quand même un progrès, non ?

         Allez ! A demain ou à plus tard, selon les aléas de  nos divagations


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    peache Profil de peache
    Mardi 1er Septembre 2009 à 17:50
    que tu dis !
    6
    Mayaa
    Lundi 31 Août 2009 à 18:14
    pfui, Mayaa ! Tu eusses pu être une colombe, voire un rameau d'olivier, bien que ce dernier ne soit pas un latiniste distingué !

    ben ça tombe bien, parce que je ne suis no latiniste, ni distinguée ......:-))))))))))))))))
    5
    Bernard Rousseau
    Lundi 31 Août 2009 à 15:57
    Heu!! Peache... C'est quand qu'tu reviens à la maison? J'ai l'impression que ton séjour prolongé en Gaule fait perdre de l'huile à ta verve!
    Vivement la Nouvelle-Calédonie! Allez hop!
    :o))
    4
    peache Profil de peache
    Lundi 31 Août 2009 à 11:52
    pfui, Mayaa ! Tu eusses pu être une colombe, voire un rameau d'olivier, bien que ce dernier ne soit pas un latiniste distingué !
    3
    Mayaa
    Dimanche 30 Août 2009 à 10:47
    Dieu, que la mémoire est paresseuse.

    Cette foutue bataille eut-elle eu lieu en 1513 ou 1518 que personne ne s'en fusse soucié D'autant qu'en 1513 ou en 1518, il y en eut sans aucun doute, de ces foutues rivalités entre les hommes, les clans, lres religions ou les idées, batailles inutiles et oubliées, qui n'avaient pas l'heur d'avoir une date à procédé mnémotechniqu... Et le François, premier du nom, il aurait pu aller se rhabiller.

    Putain, y a des fois, souvent, même, je suis bien contente d'être une nana. Quoique... se faire violer ou ouvrir le ventre étant le lot des femmes en temps de violence, je suis pas suûre...

    En fait j'aimerais mieux être un rouge-gorge ou même un ver de terre, et vivre me petite vie de bestiole. Manger ou être mangée. Nutrisco et extinguo qu'il disait, le Fanfoué .... :)
    2
    hem59
    Samedi 29 Août 2009 à 19:14
    Henry Dunant  n'était pas encore né !!
    alors pourquoi faire souffrir les blessés ????????
    ils étaient déjà humanistes ces gens là ???
    1
    el mektoub
    Jeudi 27 Août 2009 à 17:19
    à peu près autant que ton commentaire attendait sa place, hein! Kanak?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :